Heureux avec mon TDAH ! Présentations

Présentations

Bienvenue sur … le 1er jour du reste de ma vie !

C’est un plaisir vous accueillir sur mon blog intitulé donc « HEUREUX AVEC MON TDAH ».

Abstract : ( Résumé pour les zappeuses et zappeurs:-))

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jonathän ou Jon c’est bien plus simple, et cela évitera que vous m’appeliez « jaune-attend ». J’ai 40 ans et suis en couple. Je suis également l’heureux papa de deux enfants âgés de 6 et 9 ans et dont j’aurais certainement l’occasion de vous reparler !

J’ai donc été diagnostiqué, il y a plus de 9 ans maintenant, atteint du TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité).

Pour quelles raisons, à travers ce blog, je me présente à vous ? Quelle est la finalité de ma démarche ?

La genèse de ce blog et les raisons qui m’ont motivées à le créer sont nombreuses. J’aurai à ce titre, souvent l’occasion de revenir sur celles-ci dans de futurs articles où j’aborderais de croustillantes anecdotes d’une vie…différente.

Mais, pour faire court, la finalité de ma démarche est très simple. Je souhaite non seulement partager avec vous mon expérience, mon vécu, mes victoires et mes échecs mais également le fruit de mes nombreuses recherches sur le TDAH. Depuis l’établissement du diagnostique, j’ai développé une passion pour le TDAH afin d’en comprendre au mieux les tenants et aboutissements.

Je ferai donc en sorte, autant que possible, de vous apporter un éclairage, un véritable coup de projecteur sur ce qu’est le TDAH en essayant d’être le plus clair dans mes articles. Car au-delà de l’inesthétique de l’association de ces 4 lettres T.D.A.H ou l ‘étrangeté de la prononciation de son acronyme, ce trouble reste encore désagréablement méconnu en France. Pour ceux qui en souffrent, qu’ils en connaissent l’existence ou non, cette méconnaissance est préjudiciable.

Donc, qu’est ce que c’est que ce truc là, ce TDAH ???

Sans m’étendre ici sur les symptômes ou le diagnostique de celui-ci, le TDAH ou Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble ! Bravo me direz-vous ?

Mais cette petite précision a son importance.

En effet, nombreux sont ceux qui ne croit pas au TDAH. J’entends que le TDAH est un phénomène de mode, une dérive de notre société ou encore une mission des lobby pharmaceutique pour médicaliser tous nos enfants et même des adultes… Je ne vis pas dans un monde parallèle, j’habite à Paris. Pourtant, dans ma vie de tous les jours ou encore sur les réseaux sociaux mais également avec des professionnels de la santé, il subsiste des irréductible qui ne reconnaissent pas ce trouble en tant que tel. Inutile de vous dire que pour moi, ce sont eux les extra-terrestres !

Alors qu’est ce donc un trouble ?

Qu’il soit appelé psychique, psychiatrique ou encore mental, un trouble désigne un ensemble d’affections d’origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d’un individu et/ou de son entourage. Ces difficultés se manifestent par des souffrances ainsi que des répercussions émotionnelles et comportementales. Ces troubles peuvent être chroniques ou permanents et touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge.

Néanmoins, à l’image des Supers-Pouvoirs évoqués dans les comics X-men, mon TDAH est avec certitude mon SUPER POUVOIR. Ce qui fait naturellement de moi, un super-héros !!! Qu’en dites-vous ?

Toutefois, comme tout super pouvoir, mon TDAH est extrêmement puissant dans tous les sens du terme. Atout dans ma vie de tous les jours ou encore allié inestimable dans certaines situations, mon TDAH est aussi taillé pour être un « super-nuisible »… Capable de se métamorphoser, lentement ou instantanément selon la situation, en mon pire ennemi, les effets peuvent être dévastateurs, que ce soit pour moi ou les autres malheureusement. Je vous laisse imaginer la scène qui me vient en disant cela. Rappelez-vous du docteur Banner lorsqu’il se transforme en HULK…Vous comprenez ce que je veux dire ?

C’est donc incontestablement, je le répète, un super-pouvoir pour celles et ceux qui le possèdent, vous peut-être ?

Si vous êtes concerné, votre mission sera, dans un premier temps, de PRENDRE CONSCIENCE de ce super-pouvoir. Comment, me demanderez-vous ? Il vous faudra creuser au fond de vous et vous intéresser à vous même, comme personne ne l’a fait auparavant ? Pas même vous !

Il s’agira indéniablement de chercher à savoir qui vous êtres vraiment. Comment est-ce que vous fonctionnez, réagissez dans telle ou telle situation de la vie courante, ou événement exceptionnel. Comprendre vos émotions et les comportements qu’elles engendrent chez vous.

Une fois cette première étape réalisée, vous apprendrez ensuite à DÉCOUVRIR ce super-pouvoirs en profondeur. Vous serez en mesure de vous en familiariser afin d’en reconnaître ses innombrables facettes, et son mode de fonctionnement ou encore « sa notice d’utilisation ».

Pour cela, il vous faudra obligatoirement passer à l’action. Tel un sportif de haut niveau aux qualités innées exceptionnelles, l’entraînement reste indispensable pour sa quête vers l’excellence. Dans le cas contraire, ces capacités peuvent non seulement s’avérer inutiles, voir fâcheusement se retourner contre vous, contrairement au sportif.

Comment me direz-vous ?

La démarche la plus importante, essentielle même, doit être personnelle. En effet, sans envie il n’y pas de plaisir et sans plaisir, l’envie s’enfuit. Il faut donc que l’initiative de cette démarche émane de vous dans votre quête du mieux-être.

Enfin, à l’image d’Anakin Skywalker, jeune apprenti JEDI (Padawan), aux cotés du maître JEDI, Obiwan Kenobi, il vous faudra apprendre à MAÎTRISER cette incroyable force.

Pour conclure alors ?

Comme dirait Maître Yoda, « long est le chemin jeune Padawan », et je peux vous le certifier car le TDAH nous accompagne toute notre vie.

Je vous invite donc vivement à dévorer mon blog et les conseils que j’y distillerai.

Une mise en action de votre part est primordiale dans cette aventure qui s’ouvre à vous, à travers mon blog ET ailleurs évidemment. En effet, il est désormais indispensable de faire connaissance avec vous-même, en profondeur.

“Ne crois pas ce que je te dis. Ne rejette pas ce que je te dis. Ce qui restera sera ta vérité.” (Boudhha)

Me voyant sincèrement tel un Padawan, qui n’est plus très jeune, je serais ravi d’être un de vos compagnons de route.

Alors, à très bientôt.

Jonathän

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « Heureux avec mon TDAH ! Présentations »

  1. Quelle bouffée d’oxygène de vous lire… sur le net quasiment que des témoignages négatifs… il est dit qu une personne atteinte de tdah s épanouira dans sa vie professionnelle ou privée mais pas les 2. Je refuse de croire à cela. Mon fils a ce trouble et moi qui le soutiens je cherchais sur le net des témoignages d’espoir et rien. Du coup vous lire m a fait tant de bien.
    Il a tant de qualités… si seulement il croyait plus en lui… c est un ado… alors dur dur de se secouer… mais ça viendra j espère car j ai un fils exceptionnel.
    Tout le meilleur pour vous.

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message qui me fait également très chaud au cœur.
      Je comprends que vous avez déjà appréhendé quelques aspect du profil TDAH de votre fils et c’est une aide supplémentaire pour lui. En effet, libre à vous ,même si je vous le conseille vivement, d’apprendre autant de chose sur le sujet afin de parfaire votre accompagnement au quotidien et au fil du temps.
      Pour ma part, habitant en province, mes parents n’étaient pas du tout sensibilisés à cette problématique et je ne vous cache pas que ce ne fut pas simple, seul. Mais oui effectivement, il est possible de s’épanouir dans la vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle!
      Je vous remercie à nouveau pour votre message, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin. Je serai d’ailleurs ravi d’entendre les manifestations des supers pouvoirs de votre fils!!!
      A bientôt

      Jonathän

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *